COURS BIBLIQUES

VIVRE AVEC DIEU

Cours n°1

Il n’y a pas de plus grand bonheur que de Vivre avec Dieu.
La Bible nous montre comment cela peut se faire et ce cours nous aide à le découvrir. Son objectif est de faire de tous les croyants de vrais chrétiens en leur permettant d’établir leur vie spirituelle sur les solides bases d’une véritable expérience avec le Sauveur Jésus-Christ et d’un engagement authentique pris en connaissance de cause.

FORMATION DOCTRINALE : LES BASES DE LA FOI CHRÉTIENNE

Cours n°2

L’objectif est d’amener les croyants à une connaissance suffisante des Ecritures pour pouvoir d’une part continuer à progresser dans la foi et d’autre part, résister à l’influence de fausses doctrines. Pour repérer le faux, il faut bien connaître le vrai.

Ainsi, après avoir posé les bases d’une conviction enracinée dans l’Ecriture et vécue dans l’Eglise, le cours développe d’abord ce qui concerne la personne de Dieu (la trinité, la personne de Jésus, la personne du Saint-Esprit), puis ce qui concerne l’homme (sa création, sa chute, son relèvement et sa nouvelle manière de vivre en Christ). Enfin, le monde invisible, la vie après la vie et les temps de la fin sont abordés successivement.
Le document ci-joint reprend synthétiquement le contenu du cours.

FORMATION AU SERVICE DE DIEU DANS SON ÉGLISE

Cours n°3

Dans la continuité de la formation doctrinale, l’Eglise propose une formation au service de Dieu.

L’objectif est d’aider chaque croyant à accomplir la vocation que Dieu lui a adressée.
Notre conviction c’est que nous sommes « sauvés pour servir » !

« Servir Dieu c’est bien mais bien servir c’est mieux » :
l’objectif est aussi de rendre meilleur le service que nous apportons à Dieu, à l’Eglise et à notre prochain !

Pour cela, des stages dans différents services de l’Eglise sont proposés et une formation biblique est apportée autour de deux axes : Servir ensemble (la qualité des relations est essentielle pour toute activité) et Être un serviteur (la mentalité, le caractère et l’attitude du serviteur).

Un aperçu de cette formation est à votre disposition en fichier joint.

INITIATION À LA THÉOLOGIE

Cours n°4

Le Cours n°4 s’inscrit dans la continuité des enseignements précédents et se veut à la fois un approfondissement spirituel et une introduction à la théologie biblique.

Il reprend des fondements bibliques comme la trinité et les dons spirituels, en y ajoute des aspects proprement théologiques (eschatologie, éthique, herméneutique, introduction à l’Ancien et au Nouveau Testaments, etc.).

Il est dédié à ceux qui ont déjà suivi les cours précédents et souhaitent poursuivre leur approfondissement de la foi biblique.

Enseignements vidéos

Dans le désir d’aller toujours plus loin et d’offrir des ressources sans cesse renouvelées, l’Église Antibes Côte d’Azur s’efforce de proposer la qualité de l’école biblique dans l’Église locale, en recevant des enseignants d’écoles bibliques pour des sessions d’enseignements ciblés.
Nous avons déjà eu Daniel Arnold, professeur à l’Institut Emmaüs en Suisse, sur le prophète Elie, l’Évangile selon Marc et l’Éthique du Mariage, ainsi que Salvatore Sorce, professeur au CTS de Bruxelles et à la Faculté de Théologie de Jérusalem, sur l’Introduction aux Évangiles. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les vidéos disponibles sur Youtube.